La naturopathie durant la période entourant la naissance
Présentation
La période périnatale débute au moment où le couple ou le parent décide d'accueillir un enfant, et elle se poursuit durant la petite enfance. C'est en d'autres termes le moment qui entoure la grossesse et la naissance. C'est une période en même temps magique, douce, exigeante et fragile qui amène la famille dans un parcours incroyable.
L'accompagnement naturopathique y trouve toute sa raison d'être puisqu'il veille au bien-être de tous, dans la plus grande bienveillance et cela de façon naturelle et appropriée à cette aventure. De plus, en travaillant sur l'optimisation de la vitalité et sur les causes des troubles, la naturopathie est un véritable allié, à chaque étape (conception, grossesse, naissance, post-partum, parentalité, ...).
Cet accompagnement débute idéalement avant la conception afin de laisser aux gamètes (ovules et spermatoïdes) entre 3 et 6 mois pour se préparer. Cette étape utilise différents moyens tels que l'alimentation, l'hygiène de vie, la micronutrition et les plantes afin d'optimiser la santé des deux partenaires et de combler d'éventuelles carences. Ceci dans le but de favoriser la fertillité et de soutenir la bonne santé de l'enfant à venir. Toutefois, il est bénéfique de recourir à la naturopathie à n'importe quel moment de cette aventure.
Ensuite, durant la grossesse, l'accompagnement consiste principalement dans l'aménagement de l'alimentation selon les besoins évoluant au cours de la grossesse mais aussi par une préparation à la parentalité, à la naissance et au post-partum. De plus, des soins et conseils sont également apportés en fonction des différents inconforts de la maman et du papa.
Pour soutenir la naissance et les jours qui suivent, le naturopathe peut, en partenariat avec d'autres praticiens de santé, fournir des outils adaptés pour accompagner cet événement (baumes de détentes, tisanes pour la lactation, préparation du périnée, alimentation et boissons spéciales naissance, ...).
De retour à la maison, la naturopathie peut également être d'un grand soutien, que ce soit dans la transmission de soins naturels, de gestes ou de conseils en lien avec la santé et le bien-être du bébé et des autres membres de la famille.
Concrètement ?
Lorsque vous souhaitez:
- favoriser votre fertilité, que ce soit lors de difficultés de conception ou non
- faire un bilan de la santé global et ajuster votre équilibre par un programme d'hygiène de vie personnalisé (alimentation, activité physique, gestion des émotions, rapport au corps...) en vue de concevoir un enfant et optimiser votre santé et celle de votre enfant à venir
- être accompagnés tout au long de cette aventure, avant, pendant et après la grossesse (bilan de préconception, suivi intégratif de votre grossesse, projet de naissance, naissance, post-partum, difficultés de conceptions, contraception, allaitement,... )
- être accompagnés dans les premiers mois de vie votre enfant (premiers soins et gestes santé, soutien du développement psychomoteur, diversification alimentaire, allaitement, sommeil, reprise du travail, différents troubles de peau, ORL, intolérances alimentaires, ...)
- obtenir un soutien dans votre parentalité quelque soit l'âge de votre enfant
Les consultations naturopathiques ne remplacent en rien un avis médical. Au contraire, la complémentarité et la communication entre les différents partis sont fondamentales pour une prise en charge de qualité. La naturopathie va plutôt travailler sur la cause des troubles ainsi que sur la prévention et le maintien de la santé.